À propos

Bref historique de la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette

En 1999 un groupe de personnes du Conseil Pastoral Paroissial se montre intéressé par la création d’une maison de grands-parents sur le territoire de Joliette. Des bénévoles se rendent à Villeray pour visiter la Maison des Grands-Parents, ils sont enchantés.

En janvier 2000, le Conseil Pastoral Paroissial décide de démarrer le projet et propose de rencontrer les maternelles du grand Joliette. Une seule maternelle montre une grande ouverture. Prochaine étape : publiciser le projet auprès des grands-parents.

En juin 2000, une première réunion de bénévoles (treize) a lieu avec le support d’une organisatrice communautaire du CSSSNL-CLSC de Joliette. Un comité d’administration provisoire de huit personnes est formé. Le projet débute au mois de septembre de la même année.

En septembre 2001, à l’école Tellier, les activités sont reprises avec un calendrier comportant environ douze activités échelonnées sur l’année. L’École Grandeur-Nature reprend également ses activités.

En janvier 2002, le conseil d’administration provisoire fait un exercice de projection à court, moyen et long terme. L’avenir de l’organisme se trace. Les administrateurs souhaitent à court terme se concentrer sur le développement d’activités et le recrutement d’aînés pour les réaliser ; à moyen terme obtenir une incorporation légale et un financement adéquat, pour ensuite à plus long terme, avoir un local. Plan d’action du comité : poursuivre le recrutement et développer de nouvelles activités.

Le 23 octobre 2003, la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette reçoit ses lettres patentes. Elle est légalement constituée le 22 septembre 2004, date à laquelle elle tient son assemblée de fondation où elle adopte ses règlements généraux et élit son premier conseil d’administration en règle.

En 2005, première demande d’aide financière dans le cadre du « Programme soutien à l’action bénévole », mais c’est seulement en 2006-2007 que la MGP reçoit sa première aide financière.

Cette même année, premier guide des bénévoles, bulletin Info-Grands-Parents, implantation du certificat de bon citoyen (vérification d’antécédents judiciaires).

La MGP est reconnue comme organisme de bienfaisance par l’Agence du Revenu du Canada le 30 janvier 2007.

En 2008, première demande de subvention à Centraide Lanaudière. Il faudra attendre jusqu’en 2010 pour être éligible à la politique d’attribution des fonds de Centraide Lanaudière. Un montant est accordé pour trois ans à la MGP. Enfin une aide qui arrive à point

En mai 2012, la Maison des Grands-Parents reçoit une aide financière du Ministère de la Famille et des Aînés pour la réalisation et l’implantation d’un lieu physique, l’embauche d’une coordonnatrice et le déploiement d’un plan d’action plus élaboré.

En 2017, la Maison des Grands-Parents est toujours vivante et souhaite poursuivre sa mission, encore très longtemps.

Besoin de bénévoles pour les activités intergénérationnelles. Si vous avez de l’intérêt et du temps, pourquoi ne pas devenir bénévole à la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette!