Activités intergénérationnelles

LE MANDAT PRINCIPAL DE LA MAISON DES GRANDS-PARENTS est d’offrir des activités intergénérationnelles afin de favoriser le rapprochement entre les générations.

Nous proposons des activités clé en main dans différentes écoles de la région et organismes communautaires. Les grands-parents se déplacent pour aller à la rencontre des enfants.

Nous sommes présents au Centre de la Petite Enfance, les Amis des Prairies à Notre-Dame-des-Prairies, au Centre de la Petite Enfance, Belle Bulle de Joliette et St-Paul, école Mgr. Jetté et Dominique-Savio à Notre-des-Prairies, école Mgr. J.A. Papineau à Joliette, école Wilfrid Gervais à Joliette, école Ste-Thérèse à Joliette et la Maison Parent-Aise.

Ateliers d’éducation de base à l’école Donimique-Savio à Notre-Dame-des-Prairies

En petit groupe, aider les enfants de la maternelle à des notions de base, ex : tenue de crayon, ciseau, utilisation de la colle, faire des suites, reconnaître les nombres, etc.

Bercer des poupons, halte-garderie et halte-répit à la Maison Parent-Aise

Afin de faciliter la participation des mamans et/ou des papas aux activités, les grands-parents bercent et amusent les enfants. Participation à la cabane à sucre. Ateliers de tricot pour les mamans qui fréquents la Maison.

Lecture et animation d’histoires à l’école Wilfrid Gervais à Joliette au CPE Les Amis des Prairies et au CPE Belle Bulle à Joliette.

L’animation créative et chaleureuse des bénévoles avec des livres bien sélectionnés suscitent l’intérêt des tout-petits et répondent à l’objectif de développer le goût de la lecture. À l’école Wilfrid Gervais il y a des ateliers de philosophie.

Centre d’Amitié autochtone de Lanaudière 

Aide aux devoirs pour les enfants qui fréquentent le Centre.

Collation

Les bénévoles préparent et offrent une collation aux enfants lors d’événements spéciaux, ex : pour souligner la rentrée scolaire, déjeuner de Noël, souligner la persévérance scolaire, etc.

Halloween

Les grands-parents se déguisent pour accueillir les enfants du Centre de la Petite Enfance Belle Bulle et remettre des sacs de friandises.

Tricot intergénérationnel

Des grands-parents se rendent à l’école Mrg J.A. Papineau pour donner des notions de base en tricot, aux élèves intéressés. Pour ce projet, les petits carrés confectionnés serviront à créer une oeuvre urbaine. Tous les arbres autour de l’école seront habillés de tricot. Si vous avez le goût de tricoter avec des enfants, joignez-vous aux bénévoles, le matériel est fourni.

Familles en fête

L’arrivée du mois de mai signifie le retour de Familles en fête. En partenariat avec la Maison Parent-Aise nous organisons une grande fête pour les familles au parc Antonio-Barrette. Au programme: jeux gonflables, musique, hot-dog, breuvages, croustilles, crèeme glacées, spectacles et autres activités. Si vous avez du temps et le goût de vous impliquer èa cette grande fête, n’hésitez pas èa contacter la Maison des Grands-Parents.

Fête givrée

Service de chocolat chaud et de tire sur la neige lors de ce grand rassemblement hivernal.

Pour en savoir plus sur les activités offertes ou si vous avez des activités à proposer, contactez Mme Colette Côté en cliquant sur ce lien Nous joindre