Une mission, trois volets

À travers leur implication auprès des autres générations, les aînés brisent leur isolement, jouent un rôle actif dans la société et transmettent des valeurs importantes dans leur milieu.

L’intervention des aînés auprès des familles et des jeunes s’inscrit dans une approche globale en complémentarité avec les intervenants professionnels, du réseau scolaire, communautaire et institutionnel.

Objectifs

Fournir des services d’accompagnement, de support et d’éducation aux familles et/ou enfants et adolescents de la communauté, plus particulièrement de milieu économiquement défavorisé;

Permettre la transmission de l’expérience, des connaissances et du savoir-faire des aînés par des activités, des ateliers et des rencontres thématiques;

Briser l’isolement des aînés en leur permettant de demeurer actifs au sein de la société et en réalisant une interrelation constante avec leur propre génération.

Le volet intergénérationnel (volet prédominant):

Accueillir les générations et favoriser l’exercice du rôle de grand-parent auprès des jeunes, des familles et auprès de la communauté. Par des ateliers et activités, faciliter la création de relations intergénérationnelles et contribuer à la réussite scolaire des enfants par son implication dans les écoles.

Le volet intragénérationnel

Favoriser chez les membres, l’épanouissement, l’actualisation de soi et la quête de sens en tant qu’aîné, grand-parent ou individu à la retraite. Développer le sentiment d’appartenance des membres afin de contribuer à briser leur isolement.

Le volet sociétal

Faire la promotion sociale d’une image positive des aînés et du vieillissement et agir pour faire reconnaître et valoriser l’apport des grands-parents, des aînés et des personnes à la retraite dans la structure familiale et sociale.